lundi 15 juin 2009


L'escalade, c'est comme le billard : mieux vaut arriver au début de la conversation, au risque de se retrouver au beau milieu d'un sketch raffiné de Bigard. Ben moi, j'adore ça ! Quelques explications tout de même :
Prendre sec : le grimpeur, arrivé au relais ou à bout de souffle en milieu de voie, demande à son assureur de le prendre sec, autrement dit de tendre un maximum la corde. Le grimpeur peut alors lâcher prise et se reposer dans son baudrier (harnais où tout le matériel est accroché).
Avaler (le mou... encore une fois la poésie de l'escalade) : pour ne pas empêcher le grimpeur de progesser, l'assureur doit laisser un peu de mou au fur et à mesure de l'ascension. Lorsque le grimpeur chute ou qu'il crie "sec", l'assureur doit avaler le mou afin que la corde, lâche, se tende au plus vite.
Vilà !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est dégoutant l'escalade! A part ça le jujitsu c'est pas mal aussi, répétons le encore: "Bien, maintenant prenez votre partenaire entre vos jambes..." Bon moi j'en rajoute pour rire mais faut dire aussi que y'a matière à...

Et sinon l'expression des personnages est vraiment belle!

christine a dit…

excellent! et très bien vu!